Bien nettoyer régulièrement un parquet en bois est primordial pour que celui-ci puisse garder son éclat. En effet, sans un entretien régulier, le parquet en bois risque notamment de devenir très sale, ce qui pourrait compliquer le nettoyage. Cependant, pour un nettoyage réussi, il est important de connaitre les méthodes adaptées. Voici donc comment nettoyer un parquet en bois très sale.

Comment faire pour nettoyer le parquet en bois ?

Généralement, il est recommandé d’utiliser un balai en microfibre trempé dans une solution d’eau et de liquide vaisselle pour le parquet en bois. Par contre, comment nettoyer un parquet en bois très sale, si le parquet est encrassé ? Le choix du produit utilisé sera en fonction de la finition.

Dans le cas d’un parquet en bois brut ou bois naturel, un simple balai suffit pour le dépoussiérage. Il est important de savoir que ce type de parquet n’est pas constitué de protection. Enfin, pour garder le côté brut du bois, il est conseillé d’appliquer une couche d’huile à effet naturel, juste après avoir nettoyé.

Si votre parquet est en bois ciré, vous pouvez juste utiliser un chiffon en microfibre humide pour nettoyer. Dans le cas où les tâches sont plus persistantes, vous devez avoir recours à du savon spécial (autre que le savon noir).

Dans le cas d’un parquet vitrifié, vous devez éviter absolument d’utiliser des accessoires abrasifs. Optez plutôt pour une serpillère humide, pour le dépoussiérage. Si le parquet est trop sale, utilisez un produit spécial dédié à ce type de parquet.

A lire aussi : Comment nettoyer un fauteuil en tissu ?

Quels produits naturels peut-on utiliser pour nettoyer un parquet encrassé ?

Les produits chimiques vendus sur le marché peuvent parfois agresser votre parquet. Voici comment nettoyer un parquet en bois très sale avec des produits naturels :

Vinaigre et bicarbonate de soude

Ce mélange classique du nettoyage peut correspondre à tous les types de parquets. Pour cela, mélangez un verre de vinaigre et demi-verre de bicarbonate de soude dans un récipient et ajouter 5 cuillères à soupe d’eau.

Vous devez ensuite tremper votre serpillère dans le mélange et faire attention à ce que celle-ci soit bien humide. Si elle n’est pas assez humide, vous pouvez agresser le parquet. Si le parquet présente des traces qui se sont incrustées et qui sont difficiles à enlever, vous devez insister légèrement sur le frottement pour les enlever entièrement. 

Savon noir (parquets huilés et stratifiés)

Le savon noir est un produit très efficace pour le nettoyage de parquet huilé ou stratifié. Pour cela, utilisez un bouchon de savon noir à mélanger dans un litre d’eau. Utilisez du balai en microfibre ou une serpillère pour nettoyer avec ce mélange.

Veillez à ce que le parquet ne soit pas trop humide, car cela pourrait le friser. Après avoir nettoyé avec le balai en microfibre, laissez sécher le parquet en bois. Le parquet ne doit pas être piétiné avant qu’il ne se sèche entièrement.

Savoir noir et vinaigre (parquets vernis et vitrifiés)

L’association entre ces deux produits est très efficace sur le parquet verni et vitrifié. Pour cela, il ne vous suffit que d’un bouchon de savon noir à mélanger à un demi-bouchon de vinaigre blanc. Mélangez ensuite la solution dans un seau d’un litre d’eau. Mouillez ensuite le balai pour nettoyer le parquet. Laissez sécher le parquet à la fin.

D’autres moyens pour nettoyer un parquet encrassé

Voici comment nettoyer un parquet en bois très sale avec des nettoyants qui peuvent enlever certaines tâches comme :

  • Les taches d’encre
  • Le vin
  • Le sang
  • Les taches de peinture
  • Le gras, etc.

Toutefois, le nettoyage de ces tâches peut être parfois compliqué avec un parquet de grande surface et très sale. En effet, certaines traces peuvent être difficilement à enlever en utilisant les recettes de grand-mère traditionnelles.

Pour cela, vous avez la possibilité de nettoyer les parties tâchées avec de l’essence de térébenthine. Néanmoins, vous devez cirer cette partie dès que les saletés ont disparu. Si ce procédé n’est pas efficace, vous devez enlever la finition du parquet et nettoyer individuellement les traces.

Dans certains cas, vous serez même obligé de poncer toute l’étendue du parquet pour avoir un bois brut. Bien évidemment, si vous décidez de passer par le ponçage, il est recommandé de faire appel à un professionnel du domaine. Cela permet d’avoir un rendu satisfaisant, mais aussi d’éviter des dommages irrémédiables de votre sol.